75
le meilleur des sorties pour enfants

Le Top des parcs à Paris pour se balader en famille

balades en famille enfants parcs paris

Mis à jour le 15 février 2022

Au détour d'une visite de musée, pour pique-niquer, se défouler ou prendre un bain de soleil, profitez des nombreux parcs de la capitale!

Prenez le temps de découvrir Paris autrement et savourez le calme de ses parcs et jardins centenaires. Que vous soyez en mode détente, exploration ou que vous cherchiez un parc où laisser les enfants courir et s'amuser : découvrez la sélection Kidiklik pour votre prochain séjour en famille à Paris.

Retrouvez tous ces parcs sur la carte en bas de l'article.

Flâner au Parc de Bercy dans le 12ème arrondissement

Flâner au Parc de Bercy dans le 12ème arrondissement

Le Parc de Bercy est situé près de la gare de Lyon, entre l'AccorHotels Arena et les chais du Cour Saint-Emilion. Au cœur du 12ème arrondissement, c'est un lieu de promenade agréable en toute saison.

En famille, on vient s'y balader au milieu des vignes, du potager, de la roseraie... les ados improvisent un match de foot et les plus petits s'amusent sur les aires de jeux et les manèges.

Et tout ça à côté du Musée des Arts Forains, en plein Paris !

  • Métro :  lignes 6 et 14 (Bercy ou Cour Saint-Emilion)
  • Bus : 24, 87

Dévaler les Buttes Chaumont, dans le 19ème

Dévaler les Buttes Chaumont, dans le 19ème

Le parc des Buttes Chaumont, situé dans le nord-est de Paris, est l’un des plus grands espaces verts de Paris et l’un des plus originaux. Il est composé d'arbres exotiques et indigènes et de nombreux oiseaux le peuplent.

Le parc propose des animations pour les enfants (bac à sable, chalboule-tout, pêche à la ligne...) et dispose de points de restauration.

Le quartier des Buttes Chaumont est un quartier éclectique où s'organiser une journée complète en famille : profitez-en !

  • Métro : ligne 7bis (Botzaris ou Buttes Chaumont), ligne 5 (Laumière)
  • Bus : 48, 26, 60, 71, 75

Se détendre au parc Georges Brassens, dans le 15ème

Se détendre au parc Georges Brassens, dans le 15ème

Pour assister à un concert en plein air, participer à des animations autour de la vigne et des ruches en famille, et même acheter du miel... tout cela est possible dans le parc Georges Brassens !

En effet, ce parc abrite un kiosque à musique et a la particularité d'avoir des vignes de pinot noir et des ruchers. Et pour que les enfants se défoulent, il y a également des balançoires, un petit mur d'escalade, un manège, des tables de ping-pong et des balades à dos de poneys.

  • Métro : ligne 12 (Convention)
  • Bus : 89, 95
  • Tramway : ligne T3a (Georges-Brassens ou Brancion)

Se balader au Bois de Boulogne dans le 16ème

Se balader au Bois de Boulogne dans le 16ème

Le Bois de Boulogne se situe à l'ouest de Paris et mesure 846 hectares (rien que ça !)

Ce bois a la particularité de regrouper plusieurs parcs, de quoi bien se dégourdir les jambes ! Plus de 30 km de promenade et 14 km de pistes cyclables sont à votre disposition. On peut également louer des barques au niveau du lac ou aller jouer dans l'aire de jeux et les manèges du Jardin d'Acclimatation.

  • Métro :  ligne 9 (Jasmin ou Les Sablons, Porte Maillot, Porte Dauphine, Ranelagh, Porte d'Auteuil)
  • Bus : 32, 43, 52, 63, 70, 93, 123, 241, 244, PC1
  • RER : ligne C (Avenue Foch)

Faire une balade culturelle au Jardin des Tuileries, dans le 1er

Faire une balade culturelle au Jardin des Tuileries, dans le 1er

Le Jardin des Tuileries, plus ancien jardin à la française de Paris, sépare le musée du Louvre de la place de la Concorde.

Pendant votre balade, vous pourrez approcher des statues créées par des artistes célèbres, faire un crochet par le Musée de l'Orangerie ou la Galerie du Jeu de Paume ou faire naviguer des bateaux miniatures sur l'un des bassins du Jardin.

Et tous les étés, découvrez la Fête foraine des Tuileries.

  • Métro : ligne 1, 7, 8, 12 (Tuileries, Concorde ou Palais-Royal)
  • Bus : 24, 72

Voguer au Jardin du Luxembourg, dans le 6ème

Voguer au Jardin du Luxembourg, dans le 6ème

Le Jardin du Luxembourg est situé tout près de Saint-Germain-des-Prés et du quartier Latin.

Presque aussi grand que les Tuileries, il comprend une partie jardin à la française et une partie jardin à l'anglaise avec, au milieu, une petite forêt et un bassin.

Les enfants peuvent y faire un tour de manège, de la balançoire, du toboggan, une course de voiliers mais également monter à dos de poney.

  • Métro : lignes 4 et 10 (Odéon), ligne 12 (Notre-Dame-des-Champs)
  • Bus : 82, 83, 85, 38
  • RER : ligne B (Luxembourg)

Profiter des bords de Seine au Parc André Citroën, dans le 15ème

Profiter des bords de Seine au Parc André Citroën, dans le 15ème

Le Parc André Citroën est l'un des parcs les plus récents de Paris, et il est le seul à être directement ouvert sur la Seine.

En plus de deux grandes serres à visiter, vous pourrez faire un tour en ballon et vous envoler à plus de 150 mètres au-dessus du parc !

Pour ceux qui souhaitent rester sur terre, une grande aire de jeux avec des structures sur lesquelles grimper, des toboggans et même des tables de ping-pong, sont installés dans le parc.

  • Métro : ligne 10 (Javel - André Citroën)
  • Bus : 42, 88
  • RER : ligne C (Javel)

S'émerveiller au parc Monceau, dans le 8ème

S'émerveiller au parc Monceau, dans le 8ème

Le parc Monceau est LE parc où vous balader si vous aimez voir de belles choses ! Situé dans un quartier chic de la capitale, il est entouré d'immeubles de luxe et de très beaux hôtels particuliers.

Après être entré par une immense grille réhaussée d'or, vous vous baladerez au milieu des statues, traverserez de jolis ponts et observerez une arcade Renaissance de l’ancien Hôtel de Ville.

Et pour s'amuser après cette belle balade, il y a bien sûr une aire de jeux, un manège, des poneys...

  • Métro : ligne 2 (Monceau)
  • Bus : 30, 84

Faire une grande balade à travers la Coulée Verte, dans l'est parisien

Faire une grande balade à travers la Coulée Verte, dans l'est parisien

Que ce soit à pied, à vélo ou en poussette, cette promenade de 4,5 km au maximum (croyez-nous, ça passe très vite !) est accessible à toute la famille. Vous pourrez y admirer une large palette végétale se transformant au rythme des saisons.

La Coulée Verte est une chouette façon de découvrir Paris en partant de la Bastille, avec les enfants.

Divisée en 3 portions, elle est accessible par rue du Sahel, rue Brahms, rue de Toul, rue de Lyon, rue Jacques-Hillairet.

  • Métro : lignes 1, 5, 8 (Bastille ou Ledru-Rollin)

S'éloigner un peu de Paris, au Domaine National de Saint Cloud

S'éloigner un peu de Paris, au Domaine National de Saint Cloud

Aux portes de Paris, venez vous ressourcer en famille dans les jardins ornés de fontaines et de sculptures du Domaine National de Saint-Cloud.

Avec les enfants, vous pouvez visiter librement le domaine ou opter pour le "parcours découverte" adapté au jeune public. Ce parcours retrace l'histoire du château aujourd'hui disparu et celle de ses jardins.

  • Métro : ligne 9 et 10.
  • Bus : lignes 52, 72, 126, 175, 160 et 467.

Vous avez flâné dans d'autres lieux parisiens avec vos enfants ? Partagez-nous vos coups de sur les réseaux avec le #kidiklik !

Et pour ne rater aucun bon plan et organiser votre prochain séjour en famille à Paris, suivez-nous sur Facebook ou Instagram.

 

Voir tous les articles Kidiklik.
 

Retrouvez le parc de votre choix sur la carte

Retour haut de page

Que faire avec les enfants pendant les vacances d'été à Paris ?