Situé à l'extérieur du Muséum national d'Histoire naturelle, le Jardin des Plantes de Paris fut le premier jardin botanique de la capitale, classé Monument historique et Jardin remarquable. C'est un endroit agréable pour une escapade nature (ou aventure !) entre deux visites de monuments.
Dans le Jardin des Plantes, vous traverserez une dizaine d’univers différents et découvrirez notamment les carrés de la perspective, l’une des attractions les plus emblématiques du lieu, offrant une vue imprenable sur la Grande Galerie de l’Évolution. Vous pourrez également en savoir plus sur les usages des plantes et leurs histoires dans nos sociétés, découvrir un jardin alpin avec plus de 2000 espèces des montagnes, vous balader au milieu de la roseraie ou encore visiter le jardin écologique et vous aventurer dans le labyrinthe !
Côté animaux, vous trouverez la ménagerie, un zoo au cœur du Jardin des Plantes !
Découvrez le détail de ces univers >>
Et pour profiter pleinement de cet endroit fantastique et connaître ses secrets, des visites et animations adaptées au jeune public sont proposées toute l'année. Elles sont idéales pour découvrir ce lieu de manière différente et en apprendre plus sur les plantes, les différentes espèces d'arbres, les petites bêtes qui y vivent... à travers, par exemple, des enquêtes à la ménagerie, des visites sensorielles, des visites focus sur certains animaux ou espèces de végétaux. Découvrez les activités familles du moment en cliquant sur "Actualités" ci-dessous !
En plus du Jardin des Plantes, le Muséum national d'Histoire naturelle abrite notamment la Grande Galerie de l'Évolution et la Galerie des Enfants (que Kidiklik vous recommande fortement !)
Accès :
- Bus : lignes 24, 57, 61, 63, 67, 89, 91
- Batobus : arrêt Jardin des Plantes
- Métro : ligne 5 Gare d’Austerlitz, ligne 7 Censier Daubenton, ligne 10 Jussieu ou Gare d’Austerlitz
- RER : ligne C Gare d’Austerlitz
Photo : J. Munier