
Pour sa nouvelle exposition Déserts, le Muséum national d'Histoire naturelle vous invite à un voyage inédit avec vos enfants au cœur des milieux désertiques de notre planète.
À travers près de 200 spécimens naturalisés et objets, ainsi que des dispositifs multimédias, des projections et des animations destinées au jeune public, Déserts offre une approche scientifique et ludique de ces milieux absolument fascinants et encore mal connus.

Déserts du monde
Qu’ils soient brûlants ou polaires, formés de roche, de sable, de sel ou de glace, les déserts ont tous en commun d’être des milieux ouverts, arides et aux températures extrêmes.
Ils représentent un tiers des terres émergées de notre planète, et sont présents sur tous les continents !
De l'emblématique Sahara aux déserts polaires, en passant par les déserts d'Atacama ou de Gobi, découvrez la grande diversité de ces sublimes espaces.
Grâce à des grandes projections, des animations et des dispositifs mécaniques, cette première partie de l'exposition vous plonge dans ces milieux méconnus et tente de répondre à la question : Qu'est-ce qu'un désert ?

Il y a de la vie dans les déserts !
La vie dans les déserts est loin d'être un long fleuve tranquille en raison de conditions extrêmes : sources d'eau rares, températures, grands espaces ouverts où il est difficile de se cacher...
Pourtant, les milieux désertiques abritent une faune et une flore variées, qui ont développé des stratégies incroyables pour s’adapter et survivre.
Spécimens naturalisés et dispositifs interactifs vous font découvrir ces espèces d'animaux et de plantes fascinantes, du renard polaire au fennec, en passant par le cactus, le harfang des neiges ou encore la fourmi argentée.
crédit photo : ©Simonsimages - CC BY-SA
Habiter le désert

Comment les humains se sont-ils adaptés dans le désert? Et quels liens ses habitants entretiennent-ils aujourd'hui avec ces milieux, à l'heure où la sédentarité gagne du terrain?
À l'aide d'objets et de témoignages d'habitants des déserts du Mali, du Nunavut ou encore de Mongolie, cette troisième partie de l'exposition explore les différentes manières d'habiter le désert.
crédit photo : ©Evgenii Mitroshin
Carnets de terrain

Cinq scientifiques témoignent de leur expérience du désert en s'appuyant sur des objets emblématiques de leur recherche comme une météorite, un manteau inuit ou encore le journal de route de Théodore Monod.
De quoi vous glisser dans la peau d’un explorateur et vous laisser surprendre par des découvertes parfois inattendues.
crédit photo : ©MNHN
Autour de l’exposition
Vous pourrez prolonger votre voyage dans les terres désertiques avec l'exposition artistique Silvère Jarrosson : peindre le désert qui propose huit toiles monumentales spécialement créées pour l'exposition.
De nombreuses activités spécialement conçues pour les familles avec enfants, viennent également éclairer et enrichir cette magnifique exposition qui se tiendra jusqu’à l'automne 2025 :
- Projections gratuites pour les tout-petits (3-5 ans)
- Animations pour les enfants, dès 6 ans
- Visites guidées "Famille"
- Ateliers créatifs, dès 6 ans
- Rencontres avec des biologistes, dès 6-7 ans
... seront ainsi proposés au jeune public.
Enfin, un grand Week-end festif Déserts est prévu les 26 et 27 avril 2025 au Jardin des Plantes. Un événement convivial et familial à ne pas rater!
En pratique :
- Exposition Déserts, du 2 avril au 30 novembre 2025
- Ouvert de 10h à 18h tous les jours, sauf les mardis et le 1er mai.
- Tarifs : 16 € (tarif plein) ; 13 € (tarif réduit)
- En famille, à partir de 5 ans
- Lieu : Grande Galerie de l’Évolution au Jardin des Plantes
36, rue Geoffroy Saint-Hilaire - 75005 Paris - Retrouvez toutes les informations et la billetterie en ligne