Les sorties et activités à faire avec les tout-petits de 0 à 3 ans à Paris

Image
Les sorties et activités à faire avec les tout-petits de 0 à 3 ans à Paris
Introduction

Paris regorge de sorties à faire en famille et d'activités pour les enfants, même les plus jeunes. Vous prévoyez une escapade à Paris avec un tout-petit et cherchez des activités adaptées à son âge ?

Pour vous aider dans vos recherches, nous vous avons sélectionné différents lieux qui proposent une programmation adaptée, voire spécifique, aux tout-petits.

En ce moment, ne manquez pas notre article sur les vacances d'hiver à Paris ! 

Mis à jour le 29/09/2023

Paragraphes

Sortir au musée avec les 0-3 ans

Image
Description

Comment intéresser un jeune enfant au musée ? Comment l'aider à se familiariser à l'art ? Comment garder son attention et lui faire passer un bon moment dans cet environnement ?

Beaucoup de musées se sont posés ces questions et certains ont trouvé de chouettes façons d'y répondre positivement !

On vous propose de découvrir nos 3 musées coup de ❤ pour une sortie avec les tout-petits.

- Le musée du quai Branly

Description

Pour accompagner les enfants de 0 à 3 ans dans leur découverte de l'art, le musée du quai Branly organise des visites contées adaptées.

Des œuvres du musée sont sélectionnées et racontées, en histoire ou en chanson ! "Ma petite visite contée" permet de partir à la découverte des couleurs, des motifs, des matériaux, mais aussi des émotions que procure l'art.

Les animations sont organisées toute l'année, les mercredis et samedis, sur différentes expositions temporaires ainsi que sur les collections permanentes.

- Le Musée de poche

Description

Le Musée de poche ouvre ses portes aux tout-petits. À travers des ateliers et des histoires contées, les enfants de 0 à 3 ans (et +) peuvent s'initier à l'art à travers différentes techniques.

Pendant les histoires contées, les enfants écoutent attentivement la voix de l'animateur et observent ses gestes pour plonger dans un paysage imaginaire.

Durant les ateliers, leur corps tout entier protégé, ils peuvent s'exprimer librement et faire des choses interdites à la maison comme dessiner sur les murs…

- Le Centre Pompidou

Description

Le Centre Pompidou, également appelé Beaubourg, a créé l'Atelier des enfants, accessible dès 2 ans.

Ateliers de pratiques artistiques, visites ou parcours au sein du musée avec des artistes… L'Atelier des enfants permet au jeune public d'aiguiser son regard et sa curiosité.

Profitez également d'un chouette moment parent-bébé lors des Cosy visite (0-2 ans) et découvrez les P'tits zens avec les 2-5 ans.

Et à chaque vacances, le musée propose une programmation spéciale pour les enfants, dont des ateliers manuels et visites accessibles aux tout-petits. Rendez-vous sur l'agenda Kidiklik !

Découvrir les sciences et le monde avec les bébés

Image
Description

Envie d'initier les enfants à la culture autrement qu'à travers les arts plastiques ? Et si on les aidait à grandir grâce à la science ? C'est ce que propose la Cité des sciences et de l'industrie.

Ce lieu culturel et scientifique est divisé en plusieurs espaces selon l'âge des enfants. Et pour les tout-petits, on en trouve 2 :

  • la Cité des enfants 2-7 ans, consacrée au développement de l'enfant, de ses facultés corporelles et à la découverte du monde.
  • ***la Cité des bébés, réservé aux enfants de 0 à 23 mois, fait actuellement peau neuve et accueillera bientôt vos petits explorateurs dans un environnement ludique fait pour eux !***

S'amuser toute une journée

Image
Description

Pour les familles qui souhaitent vivre une journée complète avec des activités variées, nous vous proposons de découvrir Little Villette. Un lieu destiné aux enfants, dans lequel vous trouverez plusieurs espaces accessibles aux tout-petits dès 2 ans : salon de lecture, bar à jeux, petit cinéma, salle d'éveil corporel, espace Lego®...

En extérieur, on y trouve un espace sécurisé composé de jeux inventifs pour les enfants, et de chaises longues pour les parents !

Et tout ça gratuitement (sauf ateliers). Il vous suffit de demander votre carte Little Villette valable 1 an. (non nécessaire pour les espaces extérieurs et les ateliers).

Se balader et se dépenser

Image
Description

Comme les plus grands, les enfants de moins de 3 ans ont besoin de se dépenser !

Et pour courir et jouer en plein air, rien de mieux qu'un grand parc comme le Jardin du Luxembourg, le parc des Buttes Chaumont ou le parc de Bercy. Dans chacun d'eux, les petits peuvent faire des balades à poney et des tours de manège. Des points de restauration sont également installés.

Et pour ceux qui souhaiteraient faire des balades sur l'eau ou voir des animaux, on vous conseille de tester le Jardin d'Acclimatation.

Assister à un concert adapté aux enfants dès 2 ans

Image
Description

Voir un concert avec les tout-petits, quelle bonne idée pour leur faire découvrir le plaisir de la musique ! Et pour cela, nous vous proposons de les initier au jazz à travers des concerts accessible dès 2 ans !

Tous les dimanches, dans le club de jazz le Sunset Sunside, vous pouvez assister à un concert Jazz & Goûter tout en vous régalant, dans un environnement adapté.

Une belle occasion de partager un doux moment avec bébé !

Description

Pour ne rien manquer des sélections de Kidiklik Paris et préparer votre prochain séjour en famille dans la capitale : abonnez-vous à la newsletter ou suivez-nous sur Facebook ou Instagram !


Découvrez tous nos articles sur Paris en famille >>

©Photos : Centre Pompidou, Cité des sciences et de l'industrie, Picto Access

En savoir plus