La Cité des enfants, une sortie famille à faire absolument à Paris

Image
La Cité des enfants, une sortie famille à faire absolument à Paris
Introduction

Que vous soyez de passage à Paris pendant les vacances scolaires ou que vous y habitiez, la sortie incontournable à faire avec vos enfants c’est bien la Cité des enfants à La Cité des sciences et de l’industrie. Située à La Villette, dans le 19ᵉ arrondissement de Paris, elle invite les plus jeunes à la découverte de leur corps pour mieux apprivoiser le monde qui les entoure.

Paragraphes

Initier les enfants à la science dès le plus jeune âge, c'est possible !

Description

Avec près de 200 activités ludiques et interactives, la Cité des enfants permet aux enfants de 2 à 12 ans de découvrir les phénomènes scientifiques de façon amusante et intelligente. Elle se divise en deux espaces, celui pour les 2-7 ans et celui pour les 5-12 ans. On vous explique !

La Cité des enfants de 2 à 7 ans

Description

Dans cet endroit découpé en 5 espaces thématiques, toutes les manipulations sont pensées pour éveiller et stimuler la motricité des petits dès 2 ans. Ils y explorent de nouveaux univers, communication, échanges et coopération… Chaque expérience sollicite leurs sens et fait appel aux émotions.

  • Les trois premiers espaces : "Je me découvre", "Je sais faire" et "Je me repère", sont axés sur le développement de l’enfant et ses facultés corporelles, cognitives, spatiales.
  • Les pôles "J’expérimente" et "Tous ensemble" proposent une ouverture au monde et aux autres. 
Image
Description

JE ME DÉCOUVRE

À travers des activités ludiques, les enfants partiront à la découverte d'eux-mêmes en tant que personne à part entière, ainsi, ils développeront leur capacité à construire leur identité physique, psychique et sociale.

L'espace "Je me découvre" est composé de 5 ilôts : mon corps, mes capacités, mes émotions, grandir, mon entourage.

Description

JE SAIS FAIRE :

Dans cet espace, les petits développent leur capacité à établir un lien entre une action et son résultat en jouant avec les "machines à boules" ! Si tu poses la boule ici, par où va-t-elle sortir ?

Ensuite, ils travaillent leur capacité de coopération et leur inventivité dans le "Vaisseau Spécial". En manipulant les outils sur les machines, ils imaginent, dessinent, construisent, décorent, pilotent et réparent le Vaisseau.

Image
Description

JE ME REPÈRE :

Parcours de motricité, labyrinthe, pliages géants… autant de parcours rigolos et semés d’embûches pour s'approprier l'espace et le temps.

L'espace "Je me repère" est composé de 5 ilôts : le parcours des petits, le parcours des grands, le labyrinthe, les grands pliages, le bon point de vue.

Description

J'EXPÉRIMENTE :

"Maman, c’est quoi ça ? Papa, comment ça fonctionne ?"

Les enfants ont toujours un grand nombre de questions qui tournent dans leur petite tête. Ils sont curieux et veulent comprendre tout ce qu’ils observent. Dans cet espace, ils peuvent faire des expériences et s’initier à la science à travers 3 ilôts thématiques : l'eau, l'air, l'ombre.

Image
Description

TOUS ENSEMBLE :

Incontournable à la Cité des enfants : l'ilôt chantier. On enfile son casque, son gilet, et hop : au travail ! Les enfants transportent des briques dans des wagonnets, utilisent une grue et développent leur sens de la communication pour construire une belle maison avec les autres enfants de la Cité.

Ensuite, ils passent à l'ilôt cirque où ils créent ensemble un spectacle. Funambule, équilibriste, théâtre d’ombres, quelle discipline votre enfant choisira ?

La Cité des enfants de 5 à 12 ans

Description

Dans la Cité des enfants pour les 5-12 ans, chaque activité mobilise l’énergie débordante et l’insatiable curiosité qui caractérisent les plus grands.

Les enfants peuvent y découvrir des jeux qui n’existent nulle part ailleurs, et même pas besoin des adultes pour y participer. Au studio TV, sur le chantier ou dans les jeux d’eau, ils expérimentent, observent et raisonnent en s’amusant !

De nombreux pôles les attendent pour tester leur équilibre, mesurer leur vitesse, animer une émission de télé, apparaître dans des trucages de films, fabriquer de l’énergie...

Image
Description

LE CORPS :

Le corps humain est une "machine" impressionnante. Dans cet ilot, différentes activités sont proposés aux enfants pour en apprendre plus sur le fonctionnement du corps humain : Écoute ton cœur, Mesure-toi, Fais la course avec le squelette, Regarde l’intérieur du corps, Neuf mois pour naître...
Ils peuvent également tester leurs capacités physiques avec : Mesure ta vitesse, Teste tes réflexes, Garde l’équilibre, Touche sans voir... et aussi s'amuser à transformer leur apparence avec : Change de tête, Drôles de miroirs, Un visage pour deux.

Description

COMMUNIQUER :

Comment bien communiquer ? Maîtriser son langage pour structurer sa pensée et parler avec les autres est un vrai challenge pour les enfants.
Dans cet ilot, ils peuvent découvrir et tester différents modes de communication pour les aider à mieux appréhender le langage.
Chuchoter, faire des signes, dessiner, écrire dans d’autres langues que le français comme l'arabe et le chinois...

Image
Description

LE STUDIO TV :

Ici, les enfants entrent dans la peau d'animateurs, de stars de la musique, mais aussi de techniciens, de caméraman...
Tout cela pour, entre autres, comprendre comment sont fabriquées les images qu'ils voient à la télé ou au cinéma ! Et peut-être faire naître des vocations.
Dans cet espace, ils chantent en playback, présentent le journal télévisé à l’aide d’un prompteur, filment des scènes de cinéma en travelling ou testent les effets spéciaux !

Description

LE JARDIN :

Les enfants observent les petites bêtes qui y vivent, découvrent la vie d'une fourmilière et les différentes étapes de la vie d'un papillon. Ils observent également l'évolution des fruits et légumes qui poussent dans le potager.
Ensuite, rendez-vous dans la cabane d'astronomie pour percer le mystère des 4 saisons...

Description

LES JEUX D'EAU :

Tout comme le chantier, l’espace des jeux d’eau fait partie des plus prisés de la Cité des enfants. Sans s’en apercevoir, les enfants vont faire des expériences scientifiques sur la densité, le débit et la pression.
Ici, tout fonctionne avec de l’eau : pousser des balles avec un jet, faire remonter des bulles d’air dans un liquide, construire des barrages… Ils découvrent les multiples propriétés de l’eau, en jouant.
Conseil de parents : prévoyez un change ou mieux pour les plus jeunes : le tablier de peinture en plastique, il est super pratique pour ne pas rentrer trempés à la maison !

Image
Description

L'USINE :

Tous les jours, on utilise des objets qui fonctionnent avec de l’électricité et qui sont créés par des êtres humains (ou plutôt par les machines qu'ils utilisent). Dans l'usine de la Cité des enfants, on vient comprendre comment l’énergie est fabriquée et comment une machine industrielle fonctionne.

Fabriquer une boîte, la faire se plier, créer un mode d'emploi, une étiquette ou encore programmer un robot… de nombreuses activités sont proposées aux enfants qui s'interrogent sur l'origine des objets qui les entourent.

En pratique :

Description
  • Temps de visite : la Cité des enfants fonctionne par séances d'1h30  
  • Tarifs : Plein 13€ / Réduit 10€ / Accès gratuit sans billet pour les moins de 2 ans.
  • Réservation en ligne pour les 2/7 ans
  • Réservation en ligne pour les 5/12 ans
  • Les enfants doivent être accompagnés d'un adulte.

Accès :

Image
Description

Adresse :

Cité des sciences et de l'industrie, 30 avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris

Accès :

  • Métro : ligne 7, station Porte de la Villette.
  • Autobus : lignes 139, 150, 152, station Porte de la Villette.
  • Tramway : T3b (Porte de Vincennes - Porte de la Chapelle), station Porte de la Villette. 
Description

En savoir plus sur les autres espaces de la Cité des sciences et de l'industrie.

© Kidiklik - Anaïse Mazzanti ; V. Castro, S. Chivet, S. Sonnet, E. Luider, J.P. Attal, N. Krief / EPPDCSI / EPPDCI

 

Dernière mise à jour de l'article : 29/04/2024

En savoir plus