
Exposition "Flops ?!" au Musée des Arts et Métiers à Paris 3ᵉ
Découvrez en famille une expo qui fait du bien à l'imagination, où échouer devient source d’apprentissage et de créativité !
C'est parti pour mettre le doigts sur un tas de projets "ratés" ! On célèbre les échecs, les bides, les fails, les fiascos et la déconfiture en tout genre !
On estime que neuf innovations sur dix échouent et les raisons de la galère ne sont pas toujours évidentes ! Alors, pourquoi une invention ne trouve-t-elle pas son chemin ? Quelles formes peut revêtir l’échec ? Quelles leçons peut-on en tirer ?
En s’appuyant sur plusieurs cas d’école, l’exposition Flops ?! s’intéresse aux causes du ratage, dans différents secteurs techniques (transport, télécommunication, mécanique…) ou parfois un peu moins technique (jeux et jouets, communication graphique, biais psychologique…). Elle interroge l’ingénieur, le designer, le commercial, le publicitaire mais aussi l’utilisateur pour décortiquer les mécanismes de l’échec et mieux comprendre ce qui a cloché !
Et parce que certains flops se révèlent finalement des tops, l’exposition explore des trajectoires de réussite inattendues : celle d’une bonne idée qui était trop en avance sur son temps, d’une technologie encore immature, ou d’un objet qui a vu son usage détourné…
Bref, loin de se moquer des échecs, Flops ?! en propose une lecture bienveillante et met en lumière la nécessité d’oser et de rater, pour enfin innover.
Une super expo à découvrir avec les enfants, qu'ils soient curieux, artistes en devenir ou bien qu'ils se mettent parfois la barre un peu trop haut, vous y passerez forcément un bon moment en famille !
En pratique :
- Jusqu'au 17 mai 2026
- En famille, avec les enfants dès 4 ans
- Tarifs : plein 12€, réduit 15€, gratuit les 1ers dimanches du mois et les vendredi de 18h à 21h
- Réservation conseillée





