2, 3, 4 jours ou plus à Paris : on fait quoi pendant son séjour en famille ?

Image
2, 3, 4 jours ou plus à Paris : on fait quoi pendant son séjour en famille ?
Introduction

Vous profitez de Paris en famille le temps d'un week-end et cherchez un programme à vous concocter en express ? Vous prévoyez d'y passer 2, 3, 4 jours ou même une semaine complète ?

Kidiklik vous propose 6 itinéraires types à la journée, par quartier, afin de composer votre séjour selon vos envies. Pour chacun, nous vous proposons de découvrir un à deux lieux emblématiques et un endroit où vous balader ou pique-niquer.

Alors qu'elles soient incontournables ou un peu moins connues, découvrez nos idées de sorties à faire avec les enfants lors de votre prochaine escapade parisienne !

Retrouvez tous les adresses sur la carte en bas de l'article.

Mis à jour en avril 2024.

Paragraphes

Jour 1, le cœur de Paris : Louvre, Tuileries et Bateaux Mouches

Description

Le premier jour, on commence par les clichés parisiens ! Avec les enfants, on adore pouvoir vivre comme de vrais touristes et leur faire découvrir des lieux dont ils ont toujours entendu parler mais jamais visités. Alors direction le centre de Paris !

Image
Description
  • Le musée du Louvre : cet incontournable est le plus grand musée du monde. Autant vous dire qu'il vaut vraiment le détour. Il abrite des œuvres incroyables et bénéficie d'une architecture et d'un emplacement exceptionnels.
    Avec les enfants, participez à des visites guidées ou des ateliers ludiques autour des œuvres du musée. Parcourez l'agenda et réservez votre visite.
Description
  • Le Jardin des Tuileries : accolé au Louvre et à la place de la Concorde, c'est le plus ancien jardin à la française de la capitale. Vous pourrez y voir des statues de célèbres artistes comme Rodin. L'été, une grande fête foraine y est installée.
  • Les Bateaux Mouches : profitez d'une balade sur l'eau pour observer le quartier sous un autre angle et admirer la ville depuis le calme de la Seine. Une balade inévitable lors de votre passage à Paris, que les enfants vont adorer !

Jour 2, l'ouest parisien : Trocadéro, Tour Eiffel et musée du quai Branly

Image
Description

Dans le même esprit que le premier jour, on file dans les quartiers chics de Paris pour en prendre plein les yeux et visiter des immanquables.

Balade sur l'esplanade du Trocadéro, panorama incroyable depuis la Tour Eiffel et visite originale et ludique au musée du quai Branly : un beau programme !

Allez hop, direction les 7ᵉ et 16ᵉ arrondissements, à l'ouest de la capitale.

Description
  • Le Trocadéro : située de l'autre côté de la Seine, l'immense esplanade du Trocadéro est un endroit privilégié pour voir la Tour Eiffel. Dans les Jardins, baladez-vous près des fontaines et faites un tour à l'aire de jeux pour que les enfants se défoulent ! Ensuite, passez le pont d'Iéna et retrouvez-vous au pied de la Dame de Fer.
  • La Tour Eiffel : symbole emblématique de Paris, connue dans le monde entier, c'est une attraction à ne pas manquer avec les enfants. Par les marches ou par l'ascenseur, montez à l'étage de votre choix et profitez d'un magnifique panorama sur tout Paris. À votre descente, faites un tour de carrousel !
  • Le musée national de la Marine : fraîchement rénové, plongez-vous dans l'histoire et les légendes maritimes, et découvrez les nombreuses visites ludiques conçues pour les familles et le parcours interactif pour captiver les petits comme les grands.

  • Le musée du quai Branly-Jacques Chirac : parmi tous les musées parisiens, Kidiklik aime particulièrement celui-ci. C'est un musée incontournable, mais également original : il présente des collections différentes des grands musées, sur le thème des Arts et Civilisations du monde. En famille, profitez de diverses visites et animations adaptées à tous.
  • Le musée de l'Armée : Des armures de chevaliers aux résistants de la Seconde Guerre mondiale, en passant par Louis XIV et Napoléon, venez-vous amuser au musée et découvrir l'Histoire en famille grâce à des visites-jeux, ateliers, visites guidées et contées.

Jour 3, le nord de Paris : les quartiers Montmartre et la Villette

Image
Description

Après les beaux quartiers, on change d'ambiance et on s'en va vers les quartiers touristiques populaires de la capitale, au nord !

Cette diversité typiquement parisienne vous offre la possibilité de traverser des quartiers différents mais tout aussi charmants.

Facilement accessibles depuis le centre de Paris, en bus ou en métro, les rues de Montmartre sont top pour flâner. Ensuite, rejoignez la Villette pour une après-midi amusante et instructive !

Description
  • Montmartre : c'est un quartier bohème, populaire et touristique où, dans le passé, les artistes vendaient leurs dessins directement aux passants. Ils sont aujourd'hui encore nombreux à s'installer et dessiner dans les rues de Montmartre. On y trouve notamment beaucoup de caricaturistes. Profitez d'un moment sympa en famille pour vous faire tirer le portrait !
    Descendez à la station de métro Abbesses et prenez le funiculaire 300m plus loin et grimpez jusqu'à la célèbre Basilique du Sacré-Cœur.
  • La Villette : ce quartier est connu de nombreuses familles, car c'est là que se trouve notamment la Cité des sciences et de l'industrie. Cet immense lieu a été conçu pour faire découvrir les sciences aux enfants, de manière ludique et 100% adaptée à leur âge. En famille, vous vous amuserez grâce à des activités interactives et ressortirez avec des connaissances plein la tête !
  • Juste à côté, après votre visite, découvrez Little Villette, 1000m² de liberté, où vous retrouverez des jeux rénovés, un dragon toboggan géant, des activités en accès libre, des ateliers ou spectacles jeune public dès 2 ans... En extérieur, un espace sécurisé composé de jeux inventifs vous attend !
    Ce chouette lieu est accessible gratuitement sur présentation de la carte Little Villette (gratuite elle aussi).

Jour 4, le sud-est : Muséum national d'Histoire naturelle, Musée des Arts Forains et parc de Bercy

Image
Description

Plus au sud, non loin des gares de Lyon et d'Austerlitz, on trouve les quartiers Salpétrière, rive gauche, et Bercy, rive droite.

Ces quartiers sont faits de grands espaces et sont composés d'une multitude de lieux culturels ou de balade. On y trouve notamment la Grande Galerie de l'Évolution, le Jardin des Plantes, une des entités du Muséum national d'Histoire naturelle, le Musée des Arts Forains et, juste à côté, le parc de Bercy.

Trois lieux pour une journée variée, dans un rayon de 3 kilomètres !

Description
  • La Grande Galerie de l'Évolution : de quoi s'émerveiller devant des animaux plus incroyables les uns que les autres. 7000 spécimens, plus vrais que nature, vous attendent au cœur du Muséum national d'Histoire naturelle.
  •  
  • Le Jardin des Plantes : ce lieu n'est pas un simple jardin ! Il regroupe une dizaine d'univers différents dans lesquels poussent des plantes du monde entier. En plus des zones de plein air, on y trouve des serres. Le Jardin des Plantes abrite également la ménagerie.
  • Le musée des Arts Forains : voilà une visite qui sort de l'ordinaire et qui plaira à coup sûr aux enfants ! Dans ce musée, à travers une visite guidée, découvrez l'histoire de la fête foraine, montez sur de vieux manèges et assistez à de jolis spectacles.
  • Le parc de Bercy : depuis le musée des Arts Forains, traversez le Cour Saint-Émilion et retrouvez-vous dans le grand parc de Bercy ! Ce parc comprend un potager, un verger, une roseraie, mais également un jardin romantique. Et pour les enfants, vous trouverez facilement l'aire de jeux, le roller-parc et les manèges.

Jour 5, le sud de Paris : les Catacombes et le Musée de la Libération

Image
Description

Pour une journée axée sur l'Histoire de Paris, nous vous proposons de vous rendre dans le quartier Montparnasse, non loin de la gare et du cimetière du même nom.

  • Les Catacombes : descendez à 20 mètres sous terre et découvrez un lieu chargé d'histoire qui vous permettra découvrir Paris autrement et vous offrira une visite originale en famille (nous vous conseillons de venir avec des enfants âgés de plus de 10 ans).
    Pour préparer votre venue, découvrez une visite virtuelle adaptée au langage des enfants !
Description

Attention, ce n'est pas un lieu adapté à tous : les couloirs peuvent être étroits, glissants, humides et sombres. Le parcours de visite d’environ 1,5 km est à sens unique, sans retour en arrière possible. Pensez à venir avec un pull : il fait environ 14 degrés dans les Catacombes, même l'été.

  • Le musée de la Libération de Paris : après la visite des Catacombes, on continue sur le thème de l'Histoire de Paris avec le musée de la Libération, situé juste en face. Il aborde le sujet de la résistance et, plus particulièrement, de l'engagement de deux hommes : Jean Moulin et Philippe de Hauteclocque.
    En famille, avec les enfants de plus de 12 ans, nous vous conseillons la visite du poste de commandement, situé à 20 mètres sous le musée, une visite "en réalité mixte" pour une expérience ludique, au plus près de la réalité historique. Plus d'infos en bas de cette page.
  • Entre ces deux activités, profitez d'un coin de verdure pour pique-niquer ! Rendez-vous dans l'un des 3 squares limitrophes, ou marchez quelques centaines de mètres et retrouvez-vous au Jardin de l'Observatoire.

Jour 6, on sort de Paris : Disneyland !

Image
Description

Pour terminer, si vous restez suffisamment de temps dans la capitale et que vous aimez rêver... embarquez pour Disneyland Paris !

Ce parc à thème est en réalité divisé en 2 parties : Disneyland et les Walt Disney Studios.

> Disneyland : 5 univers féériques où vous pourrez vous amuser avec les tout-petits comme avec les ados dans des attractions magiques venues d'un autre monde

> les Walt Disney Studios : plongez dans le monde du cinéma Disney-Pixar et vivez une expérience unique, comme si vous étiez dans les studios de vos dessins animés préférés.

Description

Pour plus d'idées de lieux à visiter, retrouvez tous nos articles pour des sorties en famille toute l'année à Paris : vous y découvrirez notre top des parcs, notre top des musées insolites ou encore nos idées de sorties pour les tout-petits.

Et pour ne rater aucun bon plan et organiser votre prochain séjour en famille à Paris, suivez-nous sur Facebook ou Instagram.
 

Repérez-vous dans Paris en découvrant nos idées d'itinéraires, par jour, sur la carte

Google map
En savoir plus