75
le meilleur des sorties pour enfants

Le Top des musées incontournables à visiter en famille à Paris

Le Top des musées à visiter en famille pendant votre séjour à Paris

Rédigé le 14 mars 2022.

Saviez-vous qu'il n'existe pas moins de 130 musées à Paris ? Évidemment, ils ne sont pas tous adaptés aux enfants. Mais Kidiklik est là pour vous faciliter la vie, en vous proposant une petite sélection de lieux que nous aimons pour vous permettre de vous programmer un beau séjour en famille à Paris, en 2-3 clics seulement.

Sélectionnés parce qu'ils sont incontournables et qu'ils proposent tous une belle programmation famille, nous vous proposons de découvrir quelques-uns de nos musées préférés à visiter avec les enfants.

Retrouvez tous ces musées sur la carte en bas de l'article.

Incontournable n°1 : le Muséum national d'Histoire naturelle, dans le 5ème

Incontournable n°1 : le Muséum national d'Histoire naturelle, dans le 5ème

En réalité, le Muséum national d'Histoire naturelle abrite différents lieux : à l'intérieur, vous découvrirez la Grande Galerie de l'Évolution, qui abrite elle-même la Galerie des Enfants, et à l'extérieur : le Jardin des Plantes de Paris.

En famille, vous pourrez y apprendre de nombreuses choses sur la Terre et les différentes espèces animales et végétales qui l'ont peuplée et la peuplent encore aujourd'hui. Dans le Muséum, vous observerez des specimens plus vrais que nature, dans le Jardin : des milliers de plantes et insectes.

Ce que Kidiklik ♥ : La Galerie des enfants qui se visite en autonomie, même avec les plus petits. Pour le reste du Muséum et le Jardin des Plantes, des visites ludiques adaptées pour différentes tranches d'âge sont proposées toute l'année : visites sensorielles, expériences virtuelles, animations, enquêtes...

Accès :

  • Bus : lignes 24, 57, 61, 63, 67, 89, 91
  • Batobus : arrêt Jardin des Plantes
  • Métro : ligne 5 Gare d’Austerlitz, ligne 7 Censier Daubenton, ligne 10 Jussieu ou Gare d’Austerlitz
  • RER : ligne C Gare d’Austerlitz

Incontournable n°2 : le Musée du quai Branly - Jacques Chirac, dans le 7ème

Incontournable n°2 : le Musée du quai Branly - Jacques Chirac, dans le 7ème

Le Musée du quai Branly - Jacques Chirac est un lieu où découvrir de nombreuses choses sur les cultures du monde et, à travers des œuvres venues d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.

Le musée accueille les familles toute l'année pour découvrir ses collections grâce à des ateliers créatifs ainsi que des visites guidées et contées ! À travers ces activités, vous explorerez différents thèmes, autour des Arts et Civilisations de ces 4 continents.

Ce que Kidiklik ♥ : Les activités que propose le musée du quai Branly sont variées et accessibles dès 6 ans (certaines dès 3 ans !) Et pour ceux qui préfèrent visiter librement le musée, des outils pédagogiques sont mis à disposition des enfants : carnet de jeux, audioguides et même application mobile.

Accès :

  • Métro : ligne 9 Alma-Marceau ou Iéna, ligne 8 École Militaire, ligne 6 Bir Hakeim
  • Bus : ligne 42, 63, 69, 72, 80, 92

Incontournable n°3 : le Musée des Arts Décoratifs, dans le 1er

Incontournable n°3 : le Musée des Arts Décoratifs, dans le 1er

Le Musée des Arts Décoratifs est situé rue de Rivoli, tout près du Louvre (à vrai dire, dans le Palais même). Comme son nom l'indique, il retrace l'histoire des arts décoratifs du Moyen-Âge à nos jours.

Vous pourrez y découvrir sept espaces thématiques : arts graphiques, bijoux, jouets, papiers peints, verre, mode et textile, publicité et graphisme. Ils reflètent l'art de vivre à la française, et abordent différents sujets comme le lien entre la culture et l'industrie de la mode par exemple.

Ce que Kidiklik ♥ : C'est un musée apprécié par les ados puisqu'il aborde des sujets comme la mode et le design avec des objets et des œuvres qui leur parlent. On vous conseille de tester une visite théâtralisée avec eux ! Et en ce moment avec les enfants de tout âge, jusqu'au 26 juin 2022, découvrez une exposition inédite sur le Petit Prince.

Accès :

  • Métro : ligne 1 et 7 Palais Royal-Musée du Louvre, ligne 14 Pyramides
  • Bus : lignes 21, 27, 39, 68, 69, 72, 95

Incontournable n°4 : le Musée du Louvre, dans le 1er

Incontournable n°4 : le Musée du Louvre, dans le 1er

Qui n'a jamais entendu parler du musée du Louvre ? En effet, la sélection Kidiklik ne pouvait pas passer à côté de cet incontournable.

Plus grand musée du monde, il retrace près de 10 000 ans d'Histoire de l'art et abrite des œuvres emblématiques permettant de mieux comprendre l'évolution des arts et du monde.

Et qui dit grand musée dit que vous n'aurez pas le temps de tout voir... Alors, les équipes du Louvre ont imaginé 4 parcours thématiques différents en visite libre, à choisir selon votre temps de visite ou vos envies de découvertes.

Ce que Kidiklik ♥ : Le musée du Louvre a un programme riche pour plaire aux familles. Vous pourrez vous inscrire, avec les enfants dès 6 ans, à des visites guidées adaptées, comme Ma première visite au Louvre par exemple. Et pour des visites flash et (presque) en autonomie, le Louvre a créé les Mini-découvertes.

Il y a également "le studio", un endroit où les enfants peuvent venir découvrir et créer en toute liberté après leur visite. Il est situé au rez-de-chaussée de l’aile Richelieu.

Accès :

  • Métro : ligne 1 et 7 Palais Royal-Musée du Louvre
  • Bus : lignes 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95

Incontournable n°5 : le Musée de l'Armée, dans le 7ème

Incontournable n°5 : le Musée de l'Armée, dans le 7ème

Le musée de l'Armée n'est pas destiné qu'aux adultes ! Bien au contraire, c'est un musée qui se plie en 4 pour proposer du contenu ludique pour les enfants (il a même une mascotte !)

Dans ce musée, vous pourrez apprendre de nombreuses choses sur l'Histoire de France, Napoléon, l'histoire de l'armée et tout ce qui tourne autour de ce sujet. Costumes, armes, tableaux, objets anciens, vous font voyager dans le passé.

Pour préparer votre visite, le musée propose différentes ressources en ligne gratuites !

Ce que Kidiklik ♥ : Le musée organise des visites et ateliers thématiques amusants et très variés pour rendre le sujet accessible et comprendre l'Histoire de France : visites contées, enquêtes, ateliers créatifs. Et tout ça, dès 3 ou 6 ans. En plus d'apprendre plein de nouvelles choses, les enfants passent un excellent moment !

Accès :

  • Métro :  Ligne 8 : La Tour Maubourg, Balard, Invalides ; Ligne 13 Invalides, Varennes, Saint François-Xavier
  • Bus : 28, 69, 82, 92

Incontournable n°6 : le Centre Pompidou, dans le 4ème

Incontournable n°6 : le Centre Pompidou, dans le 4ème

Du côté de l'art moderne et contemporain, on retrouve le Centre Pompidou. Cet immense lieu consacré à l'art d'aujourd'hui, est le musée contenant la plus grande collection d'art moderne d'Europe. On y trouve différents espaces d'exposition.

Vous pourrez y découvrir des expositions temporaires mettant en lumière différentes techniques : peinture, photographie, dessin, couture...

Le Centre Pompidou abrite une "Galerie des enfants" où deux expositions-ateliers sont organisées chaque année, spécialement conçues pour les 3-10 ans.

Ce que Kidiklik ♥ : Le Centre Pompidou propose des visites ludiques en duo parent-bébé ainsi que des ateliers pour les enfants, en plus de ceux de la Galerie.

Accès :

  • Métro : ligne 11 Rambuteau, ligne 1 Hôtel de Ville, lignes 4, 7 et 14 Châtelet
  • RER : lignes A, B et D Châtelet Les Halles
  • Bus : 29, 38, 47, 75

Incontournable n°7 : la Cité des sciences et de l'industrie, dans le 19ème

Incontournable n°7 : la Cité des sciences et de l'industrie, dans le 19ème

Durant votre séjour à Paris, ne manquez pas la Cité des sciences et de l'industrie ! Dans ce lieu situé à la Villette, au nord-est de la capitale, les enfants découvrent les sciences, au sens large, à travers des parcours thématiques et activités adaptés à leur âge.

La Cité des sciences et de l'industrie est à tester absolument si vous passez à Paris, mais attention à bien choisir la partie qui vous attire le plus : vous n'aurez pas assez d'une journée pour tout voir.

Ce que Kidiklik ♥ : La Cité des sciences et de l'industrie est un lieu ultra ludique et adapté aux enfants dès 2 ans. Il est découpé en multiples espaces dans lesquels des activités amusantes sont disponibles et permettent aux enfants (et aux parents) d'apprendre de nombreuses choses, en détails, sur un grand nombre de thèmes touchant aux sciences : l'eau, la chimie, le corps...

Ce lieu a été conçu spécialement pour les enfants : vous y trouverez la Cité des enfants, le Lab des bébés, l'E-lab pour les ados...

Accès :

  • Métro : ligne 7 Porte de la Villette
  • Bus : lignes 139, 150, 152
  • Tramway : T3b Porte de la Villette

Incontournable n°8 : le Musée d'Orsay, dans le 7ème

Incontournable n°8 : le Musée d'Orsay, dans le 7ème

Situé dans l'ancienne gare d'Orsay, le musée d'Orsay est un musée qu'on appelle "pluridisciplinaire", mettant en avant des artistes de différents courants. Mais il est spécialisé dans 2 styles : l'impressionisme et le postimpressionisme. En effet, il en possède la plus importante collection au monde !

Pour les enfants de 6 à 12 ans, des visites-ateliers sont proposées. Des médiateurs les emmènent découvrir une partie du musée avant de s'installer dans l'atelier pour créer une œuvre en rapport avec leur visite.

Ce que Kidiklik ♥ : Pour les familles qui souhaitent visiter en autonomie, le musée a mis en place des dispositifs ludiques. Vous trouverez par exemple des dépliants avec des idées de parcours à thème et des jeux.

Le musée d'Orsay a également créé un site internet dédié aux enfants, sur lequel ils peuvent trouver de nombreuses informations adaptées à leur âge sur les œuvres du musée, ainsi qu'une carte interactive pour aller plus loin après la visite.

Accès :

  • Métro : Ligne 12 Solférino
  • RER : Ligne C Musée d'Orsay
  • Bus : 24, 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94

Incontournable n°9 : le Musée des Arts et Métiers, dans le 3ème

Incontournable n°9 : le Musée des Arts et Métiers, dans le 3ème

Le musée des Arts et Métiers est un lieu culturel où découvrir de nombreuses histoires sur les sciences, les technologies et leurs inventeurs. Il héberge la plus ancienne collection industrielle et technologique du monde : maquettes, objets technologiques anciens et même vieux avions... de quoi en prendre plein les yeux !

Ce musée propose des parcours variés pour déambuler à travers les collections et les époques : en autonomie grâce à des audioguides adultes et enfants, ou accompagnés par un médiateur.

Ce que Kidiklik ♥ : Avec les enfants, profitez en famille de visites et ateliers thématiques construits spécialement pour le jeune public. Le musée des Arts et Métiers propose notamment des formats courts : idéal pour les plus petits !

Accès :

  • Métro : ligne 3 et 11 Arts-et-Métiers, ligne 4 Réaumur-Sébastopol
  • Bus : 20, 38, 39

Pour plus d'idées de lieux à visiter, rendez-vous dans notre Sélection d'articles pour des sorties en famille toute l'année à Paris : vous y découvrirez notre top des parcs, notre top des musées insolites ou encore nos idées de sorties pour les tout-petits.

Vous avez flâné dans d'autres lieux parisiens avec vos enfants ? Partagez-nous vos coups de sur les réseaux en identifiant @kidiklik_paris !

Et pour ne rater aucun bon plan et organiser votre prochain séjour en famille à Paris, suivez-nous sur Facebook ou Instagram.

 

Voir tous les articles Kidiklik.
 

Retrouvez le musée de votre choix sur la carte

Retour haut de page

Que faire avec les enfants pendant les vacances d'été à Paris ?