75
le meilleur des sorties pour enfants

Que faire avec les enfants pendant les vacances d'été à Paris ?

Que faire avec les enfants pendant les vacances d'été à Paris ?

Article rédigé le 16 juin 2022 par Aline

Pour certains, ça semble une drôle d’idée, pourtant Paris en famille l’été, c’est magique ! Quand il fait beau et que l’heure est au tourisme et à la flânerie, Paris en vacances montre un autre visage. Et pour les enfants comme pour les parents, c’est un visage très doux…

Alors si vous programmez un petit tour à Paris avec les enfants pendant les vacances d’été 2022, regardez vite ce que Kidiklik vous propose : une super sélection d’activités à vivre en famille. Visites, ateliers, balades, découvertes… Vous verrez, vous allez adorer Paris l’été (finalement) !

Un peu de culture, version ludique : visites et activités en famille

Un peu de culture, version ludique : visites et activités en famille

Si on vous dit “musée”, je vous entend déjà soupirer… Hop là, je vous arrête tout de suite : le musée version 2022, ce n’est plus celui de la visite scolaire ennuyeuse de votre enfance ! Les lieux culturels parisiens ont très souvent des propositions adaptées pour les familles, et ce dès la petite enfance, comme les visites contées ou les ateliers archéologiques du Musée du Quai Branly, le cheval de Napoléon qui raconte sa life au Musée de l’Armée, ou encore les mini-découvertes du Louvre…Il y a même un enquête à mener avec le Louvre, version Grand jeu de l’été au Jardin des Tuileries !


>> Découvrez nos sélections de visites et ateliers ludiques en famille des musées et lieux culturels parisiens pendant les vacances d’été.

Paris en musique, vive la philharmonie !

Paris en musique, vive la philharmonie !

Mais enfin, qu’est-ce que c’est que ces préjugés ? Quand on vous dit “Philharmonie”, vous voyez un vieux monsieur sévère en monocle qui vous demande de faire moins de bruit ? C’est que vous n’avez pas visité la Philharmonie des Enfants à Paris : un endroit complètement dingue où la musique se vit, se joue, s’expérimente, se ressent… Vous saviez qu’on pouvait écouter la musique avec ses os ? Que certaines pierres sonnaient comme des cloches ? Qu’on pouvait jouer à plusieurs avec une flûte géante ?... Allez pépé, range ton monocle, ouvre tes oreilles et viens t’amuser avec nous en musique !


>> Découvrez l’incroyable univers de la Philharmonie des enfants.

Derrière le mur végétal, le jardin d’été du Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Derrière le mur végétal, le jardin d’été du Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Alors oui, quand on n’est jamais entré dans le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, on est déjà fasciné par son immense façade végétale qui fait face à la Seine. Pourtant à l’intérieur, c’est encore plus fascinant ! Ce musée des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques ne manque pas de surprises… et de ressources, pour faire plaisir aux enfants et aux familles. 

 

Et notamment grâce à son “Jardin d’Eté” : une programmation gratuite qui fait la part belle à la nature et à l’environnement. Car oui, le musée a son jardin, et tout l’été, on profite de balades vertes, des mini-activités autour des petites bébêtes, des contes, des ateliers et même des sessions nocturnes ! Annulez ma location à la campagne, je passe l’été dans le jardin du musée Branly-Jacques Chirac !!


>> Découvrez tout le programme du Jardin d’Été du Musée du quai Branly - Jacques Chirac.

Au fil de l’eau : faire des patouilles à Paris cet été

Au fil de l’eau : faire des patouilles à Paris cet été

C’est vrai qu’en vacances d’été, en France on est très branché bord de mer. Pourtant à Paris, on peut aussi se rafraîchir au bord de l’eau, sur l’eau, et même dans l’eau ! Mais oui, la Seine cache bien son jeu ! Et si on ne s’y baignerait pas forcément malgré de vieilles promesses électorales, on peut y faire d’autres activités : comme visiter Paris en Batobus ou en Bateau-Mouche, pour un point de vue unique sur la capitale, y compris en mode Miraculous (le dessin animé avec Ladybug !) ou encore se faire de vraies sessions de plage à Paris-Plage !

Glaces, beignets, chouchous, mais aussi baby foot, street art, minigolf, manège, activités nautiques et baignades à la Villette…  N’oubliez pas vos maillots en préparant la valise… 


>> Découvrez les bons plans pour naviguer en Batobus ou en Bateau-Mouchela Croisière Miraculous et le programme de Paris Plage 2022.

Tu viens jouer avec moi ?

Tu viens jouer avec moi ?

Les visites, bien sûr, on adore. Mais si vous logez à l’hôtel ou dans une location, vos enfants auront peut-être juste envie… de jouer ! Et à Paris en famille, cet été tout est possible, y compris participer à des ateliers de construction Kapla avec des animateurs passionnés. Et si vous voulez faire autre chose (comme boire un verre en terrasse en amoureux, c’est un exemple), vous pouvez même les inscrire sans vous. 

Petit train, marionnettes, manège, barque, poneys… Eh oui, les petits parigots ne sont pas près de s’ennuyer au Jardin d’Acclimatation, et vos petits touristes non plus d’ailleurs ! Si on a juste envie de s’amuser en famille à Paris cet été, aucune hésitation, c’est l’acclimatation (oui, on est forts en slogans chez Kidiklik) !

Et pour celles et ceux qui ont vraiment besoin de se dégourdir les jambes, courir, crier, sauter, rien de tel qu’une petite balade au parc : l’occasion d’expliquer à des enfants qui ont toujours vécu en maison avec jardin qu’à Paris, la plupart des gens vivent dans des appartements, et que leur jardin, eh bien… c’est au parc ! De la Coulée Verte au Parc André Citroën, des Buttes Chaumont au Parc de Bercy, respirez dans les espaces verts qu’on préfère !


>> Découvrez le Centre Kappla, le Jardin d’Acclimatation et nos parcs parisiens préférés.

Alors, on reviendra ?

Peut-être que la prochaine fois, on pourrait tenter Paris en famille à Noël ? En attendant, retrouvez une foule d’autres idées pour découvrir Paris avec des enfants, sur tout le site Kidiklik Paris. Vous pouvez aussi préparer votre périple en faisant un tour sur notre article pour visiter Paris en 2, 3 ou 4 jours ou plus, ou découvrir notre top 9 des musées incontournables… Ah, j’oubliais : par ici on vous parle aussi des lieux insolites, et par là de Paris à petits prix ! 

Bon, le mieux, c’est encore de faire le tour de tous nos articles… Et surtout, profitez-en à fond !

Retour haut de page

Que faire avec les enfants pendant les vacances d'été à Paris ?