75
le meilleur des sorties pour enfants

Contraires, une exposition pour les enfants de 2 à 7 ans à tester en famille pendant vos vacances à Paris

Contraires : une exposition pour les enfants de 2 à 7 ans à tester en famille pendant vos vacances à Paris

Rédigé le 30 septembre 2021

Que vous soyez de passage à Paris pendant les vacances scolaires ou que vous y habitiez, la sortie incontournable à faire avec vos enfants c’est La Cité des sciences et de l’industrie.

Située à La Villette, dans le 19ème arrondissement de Paris, elle invite les plus jeunes à la découverte de leur corps pour mieux apprivoiser le monde qui les entoure.

Pendant les vacances de la Toussaint et de Noël, jusqu’au 2 janvier 2022, venez découvrir l’exposition Contraires adaptée aux enfants de 2 à 7 ans. Détails >>

Une exposition à ne pas manquer

L'exposition Contraires invite les enfants de 2 à 7 ans à explorer le monde des contrastes et des opposés. Au fil d'une déambulation sensorielle et ludique, les enfants expérimentent les couples de contraires dans un village insolite qui fourmille d'éléments inattendus.

La rue, l'épicerie, la maison... les enfants arpentent le village pour découvrir les contrastes et les nuances à travers de nombreuses activités interactives ! 

Cette exposition à la fois drôle et poétique mobilise le corps et l'esprit des enfants pour les aider à se développer et à mieux comprendre le monde. 

La rue des mini-géants

La rue des mini-géants

Les échelles de taille sont complètement bouleversées dans cette rue aux multiples activités : les bâtiments sont tout petits et les pigeons gigantesques. Ici, tout se mesure : la taille, le poids mais aussi le son. 

À bord d’une "voix'ture" dont le pare-brise diffuse un film d’animation, les enfants expérimentent les variations du son, du volume et du rythme. Guidés par la voix de Juliette, ils chuchotent avec une cigale, miaulent tout doucement pour endormir un chat...

Les enfants peuvent également se comparer à des animaux plus grands ou plus petits qu'eux (chihuahua, girafe, baleine…) grâce à un paysage interactif.

Le bazar organisé

Le bazar organisé

Dans ce joyeux bazar, les enfants se familiarisent avec les notions rangé/dérangé et pareil/différent en classant, ordonnant et catégorisant.

Il faut ranger l'étal du marchand ! Pour cela, les enfants regroupent des formes en bois par couleur, taille, forme, nature...

Ensuite, à travers un petit film, ils s'interrogent sur les mécanismes de catégorisation des personnes et les situations d’enfermement et d'exclusion qu'ils peuvent engendrer : peut-on ranger les gens dans des boîtes ?

La maison décolorée

La maison décolorée

Dans une petite maison, les enfants découvrent les contrastes de lumières et de couleurs : foncé/clair, sombre/lumineux, visible/invisible...

Une animation multimédia donne vie aux personnages préalablement créés par les enfants. Quand la pluie tombe, ils perdent leurs couleurs et tout est à recommencer...

Ensuite, direction la chambre d’invisibilité ! Dans cette pièce éclairée en lumière noire, on peut se fondre dans le décor en enfilant un costume bien spécial.

Le parc dans le ciel

Le parc dans le ciel

Dans ce square "la tête en bas", la mare, les jeux et le bac à sable sont au plafond. Une expérience insolite où les enfants s'installent confortablement dans le feuillage des arbres pour observer le décor sens dessus-dessous.

La mare aux canards s'anime et prend vie le temps d'une journée. Des éléments se transforment : un ballon de foot devient tortue, un papier de bonbon libellule… On entend les branches craquer, les ailes des oiseaux battre, la pluie clapoter à la surface de l'eau...

Une installation grandiose pour aborder les notions endroit/envers et haut/bas.

L'école étrange

L'école étrange

Dans cette école, tout est bizarre ! Les enfants y explorent les couples de contraires à travers le jeu des 7 bizarreries.

Leur mission : retrouver dans la salle de classe, 7 objets insolites aux propriétés incompatibles avec leur fonction (règle tordue, miroir flou...)

Avec l’échappée, par la magie d'une projection vidéo dynamique, un personnage animé s’échappe de la feuille où il était dessiné, saute dans un pot de pâte à modeler, passe sur le tableau noir, sort par la fenêtre pour mieux réapparaitre plus loin...

Une mise en scène pleine d'humour pour apprivoiser le couple de contraires dedans/dehors.

En pratique :

  • Exposition conseillée de 2 à 7 ans, les enfants doivent être accompagnés d'un adulte.
  • Temps de visite moyen : 1h15
  • Du mardi au samedi de 10h à 18h et jusqu'à 19h le dimanche
  • Tarifs : Adulte : 12€ / Enfant : 9€
  • Réservation en ligne

Ce billet donne également accès aux expositions permanentes, aux expositions temporaires "Renaissances" et "Jean" ainsi qu'à l'espace jeu vidéo E-lab et, sous réserve de disponibilités, au Planétarium (séance à réserver sur site le jour de la visite au guichet prioritaire) ainsi qu'au sous-marin Argonaute (accès à réserver le jour de la visite sur site auprès de l'accueil).

Accès :

Accès :

Adresse :

Cité des sciences et de l'industrie - 30 avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris.

Venir en transports en commun :

  • Métro : ligne 7, station Porte de la Villette.
  • Bus : lignes 139, 150, 152, station Porte de la Villette.
  • Tramway : T3b (Porte de Vincennes - Porte de la Chapelle), station Porte de la Villette. 

 

Le saviez-vous ? Kidiklik Paris c'est : des bons plans sorties et activités à tester lors de votre séjour en famille dans la capitale, que ce soit pendant les vacances ou en dehors ! Découvrez notre sélection d'actus dans l'agenda >>

©Universcience. Photo : E. Laurent

Retour haut de page

Kidibox