75
le meilleur des sorties pour enfants

Les visites virtuelles et activités en ligne des lieux culturels de Paris, en attendant la réouverture

Les visites virtuelles et activités en ligne des lieux culturels de Paris, en attendant la réouverture

Rédigé le 25 février 2021.

La capitale regorge habituellement d'expositions pour petits et grands, d'animations pour les familles... et les lieux culturels trouvent toujours quelque chose à proposer aux familles qui ont soif de culture ! Eh bien, même fermés, ces lieux nous surprennent encore.

Découvrez quelques idées de visites et activités à faire avec les enfants et les ados depuis chez soi.

Découvrir l'art en famille depuis chez soi, grâce aux expositions et activités en ligne offertes par les lieux culturels

Découvrir l'art en famille depuis chez soi, grâce aux expositions et activités en ligne offertes par les lieux culturels

 

À La Cité des Sciences :

Profitez d'une visite virtuelle et commentée de l'expo Jean (oui, comme le "blue jean", le denim) avec une équipe de médiateurs scientifiques de la Cité des Sciences. Une découverte du jean, vêtement mythique, sous toutes ses coutures ! Une expérience à vivre à la maison, avec les enfants de 9 ans et plus. Réservez-vite votre créneau >>

En plus de l'exposition Jean que propose la Cité des Sciences, elle nous offre aussi la possibilité de passer de super moments créatifs et instructifs en famille grâce à une série d'activités créées par les médiateurs du lieu. Découvrez les activités #LaScienceEstLà de la Cité des Sciences >>

Avec le Centre Pompidou :

Découvrez "Mon oeil", une web-série qui met en avant l'art contemporain. Elle est disponible en ligne, accessible aux enfants dès 5 ans, et à tout moment !

Spécifiquement pour les ados, du 25 janvier au 11 avril 2021, Le Studio 13/16, lieu dédié aux 13-16 ans dans le Centre Pompidou, se transforme en une plateforme en ligne où s'organisent workshops et échanges avec des artistes. Plus d'infos sur le Studio 13/16 >>

Le Centre Pompidou propose aussi un "MOOC", cours en ligne gratuit, autour de l'art au féminin, accessible aux ados et aux parents jusqu'en juin.


En dehors de ces deux lieux, beaucoup d'autres musées se sont digitalisés depuis le début de la crise du Covid. Avec cette volonté de rendre accessibles l'art et la culture, même fermés, les lieux culturels mettent un point d'honneur à proposer des activités et expositions en ligne au jeune public. On y trouve par exemple :

- Le Grand Palais. Il propose toute une série de jeux en ligne et de contenus permettant de découvrir l'art de la photographie, les jeux de couleurs, et bien d'autres !

- Le Musée des Arts et Métiers. Une visite virtuelle de l'exposition Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle a été créée et un parcours spécial enfants (de 7 à 12 ans) a été imaginé : ils doivent répondre à 7 énigmes durant la visite pour retrouver le prince Louis-Philippe.

Le coup de ♥ de Kidiklik : Le site Fantasy de la Bibliothèque Nationale de France a créé un site magique pour faire découvrir le monde de la fantasy aux petits et grands enfants.
Ce site ultra complet et très intuitif nous permet de découvrir cette thématique souvent méconnue de façon ludique et à notre rythme.

 

Envie d'explorer l'art en ligne de façon plus approfondie avec vos enfants ? Le site Google Arts & Culture est très complet et propose des expériences interactives inoubliables pour tous les âges. Vous pouvez visiter des musées et lieux culturels du monde entier et vous plonger dans toutes les formes d'arts qu'il existe, comme bon vous semble.

 

Partagez-nous vos expériences virtuelles en famille sur Facebook et Instagram, en story avec le #kidiklik !

Retour haut de page

Kidibox