
Jusqu’au 8 juin 2025, le Musée de l'Homme de Paris présente l'exposition Migrations. Avec ses dispositifs scénographiques et ses animations dédiées au jeune public, elle se découvre avec facilité. Elle donne l'occasion d'aborder les mouvements des populations humaines à travers le temps et l'espace et en présente les raisons objectives. Migrant d'un jour, déplacez-vous, en famille, dans les 600 m² de l'exposition Migrations au Musée de l'Homme de Paris.
Trois espaces à découvrir

- Dès l'entrée, une première salle est consacrée aux "Mots de la migration". Il s'agit d'éclairer les visiteurs sur le sens des mots utilisés lorsque l'on parle du phénomène de la migration ; ce faisant, les perceptions et les idées reçues sont passées au crible.
- Dans le deuxième espace, il est question des migrations contemporaines : un état des lieux des mouvements de population actuels est dressé, avec des chiffres vérifiés à l'appui. Des témoignages de personnes ayant vécu une migration sont à lire et écouter.
- La troisième et dernière salle permet de replacer le phénomène migratoire dans le temps, depuis l'Homo Sapiens, qui s'est déplacé sur toute la planète, en partant d'Afrique. Dans cet espace, le visiteur découvre aussi que les Humains ne se déplacent jamais seuls... ils emportent dans leurs bagages beaucoup de choses, des êtres vivants aux pratiques culturelles !
Les bonnes raisons d'y aller en famille

L'exposition Migrations se visite en famille, avec des enfants à partir de 10 ans.
> Il est fort probable que les adolescents se sentiront particulièrement touchés par ce sujet dont ils entendent beaucoup parler dans les médias.
> Sujet polémique politiquement, il est important de sensibiliser le jeune public à cette thématique en leur apportant de la matière et des données objectives.
> Les enfants et les adolescents sont particulièrement sensibles aux histoires de famille et à la "petite histoire" qui s'inscrit dans la grande : ils apprécieront certainement les témoignages des personnes ayant vécu une migration. Ils vont adorer aussi connaître les origines de certains plats ou denrées alimentaires.
> La connaissance du phénomène migratoire relève de plusieurs sciences : l'histoire, la géographie, la sociologie, l'archéologie etc. En cela, l'exposition est très riche et variée dans ses approches, ce qui permet de répondre aux attentes des jeunes visiteurs, en fonction de leurs goûts.
Le parcours jeune public

Afin de répondre au mieux aux capacités de compréhension des jeunes visiteurs, l'équipe de médiation du Musée de l'Homme a réussi à rendre l'exposition accessible aux enfants entre 10 et 12 ans grâce à un parcours dédié avec livret de visite. Les jeunes visiteurs peuvent choisir entre trois histoires, incarnées par trois personnages : la Grecque Pandimi, l'Ivoirien Alvine et la Colombienne Claudia. Au cours de leur visite, les enfants retrouvent les points d'intérêt correspondant au parcours migratoire de leur personnage, matérialisés par des cartels spécifiques, au contenu et aux illustrations simplifiés, en lien avec les activités ludiques du livret.
Les temps forts pour le jeune public
Pendant toute la durée de l'exposition, ateliers et spectacles sont organisés, pendant les vacances scolaires de la zone C ou le samedi, hors vacances.
> Avec les petits (dès 3 ans), durant les vacances scolaires de la zone C, il ne faut pas rater La polynésie à dos de tortue, un conte poétique qui promène les enfants d'île en île.
> Pour les moyens (dès 6 ans), l'atelier "Dans tes bagages" plonge toute la famille dans une enquête captivante, à partir de mustérieux bagages abandonnés.
> Pour les jeunes amateurs d'archéologie (dès 8 ans), c'est une séance de fouilles archéologiques subaquatiques qui les attend : une initiation aux techniques de fouilles, avec les outils des experts !
> Pour les plus grands ludophiles (dès 10 ans), un jeu de plateau Terra Migra, les embarque dans un voyage palpitant où coopération, courage et stratégie seront utiles.
Le samedi 5 et le dimanche 6 avril, un grand week-end festif autour des migrations se tiendra au Musée de l'Homme : un week-end riche en rencontres, jeux, spectacles et surprises... Une fête pour petits et grands à ne pas manquer.
Exposition "Wax", autre temps fort de la saison
Dans le cadre de la saison "Migrations", le Musée de l'Homme propose également une exposition sur le Wax, ce tissu emblématique du continent africain.
Du 5 février au 7 septembre 2025, vous pourrez (re)découvrir l'histoire -bien souvent méconnue- de ce textile aux couleurs et motifs variés, ainsi que son succès planétaire dans l'univers de la mode, du design ou encore l'art contemporain.
Une magnifique exposition qui plaira à toute la famille!
Nos kidireporters ont testé le spectacle suivi d'un atelier "La Polynésie à dos de tortue" au musée de l'Homme

L'exposition en pratique
- L'exposition se tient jusqu'au 8 juin 2025
- Ouverte tous les jours, de 10h à 19h sauf le mardi
- Fermée le 25 décembre, le 1ᵉʳ janvier, le 1ᵉʳ mai
- Tarifs : 15€ plein / 12€ réduit / gratuit - 26 ans
- Retrouvez toutes les informations et la billetterie en ligne