Au musée du chocolat, Choco Story, les kidireporters découvrent la grande histoire du chocolat et tous ses mystères avec une visite ludique, pédagogique et bien sûr gourmande !
La grande histoire du chocolat
Dès le début de la visite, les kidireporters plongent dans l’univers du chocolat avec la découverte de l’arbre qui produit le chocolat : le cacaoyer et ses fèves de cacao. Hé, oui, le chocolat ne pousse pas directement sur les arbres !
Ils explorent également les rites des civilisations Mayas & Aztèques, pour lesquelles le cacao avait une grande valeur. D’ailleurs, le cacao était une monnaie d’échange à cette époque.
Un livret pédagogique pour s'amuser et se creuser les méninges
Pour mieux comprendre les étapes de transformation du cacao et l’utilisation du cacao par les Mayas et Aztèques, les enfants complètent leur livret-jeux qui les invitent à observer les différentes vitrines ou panneaux explicatifs.
Dans ce livret-jeu, remis à l’accueil en début de visite, les kidireporters doivent répondre à des questions, énigmes, devinettes et autres jeux afin de trouver le mot mystère !
Même les Playmobils® sont présents au Musée du Chocolat
Tout au long du parcours de visite, les enfants retrouvent des vitrines Playmobil® mettant en scène les différentes périodes de l’histoire du chocolat. Un jeu de piste est proposé avec des indices à retrouver dans ces vitrines pour obtenir peut-être une récompense ! Entre le livret-jeux et le jeu de piste, nos kidireporters sont bien occupés.
Après avoir découvert comment les conquistadors espagnols ont rapporté le chocolat en Europe, les enfants observent une importante collection de chocolatières et tasses utilisées à la cour des rois de France. Connaissez-vous par exemple la tasse moustache qui permet de boire du chocolat sans avoir l’air ridicule ?
L'Art du chocolat
La visite se poursuit avec des œuvres incroyables en chocolat. Les enfants sont impressionnés par ces immenses sculptures en chocolat comme l’Arc de Triomphe et la Tour Eiffel. Trois mètres de chocolat, ce n’est pas rien ! D’autres réalisations sont exposées sur le thème de la mode ou encore des matières. Assez bluffant !
Une démonstration interactive avec de grands chefs pâtissiers
Enfin, nous terminons notre parcours avec une rencontre virtuelle avec trois grands chocolatiers qui nous livrent leurs astuces pour préparer les meilleurs chocolats. Comment obtenir des chocolats brillants ou encore croquants ? Cela nécessite différentes techniques que nous découvrons sur les écrans. Et cerise sur le gâteau, nous dégustons « pour de vrai » les fameuses recettes de chocolat qui nous ont été détaillées : un bonbon ganache et un bonbon praliné. Miam !
L'AVIS DE KIDIKLIK SUR LA VISITE DU MUSÉE DU CHOCOLAT CHOCO STORY
Ce que les kidireporters ont aimé ❤❤
- La thématique du chocolat à la fois ludique, originale et gourmande,
- Les vitrines Playmobil ® en écho aux différents espaces du musée,
- Les distributeurs de chocolat à différents points du parcours qui rendent la visite encore plus gourmande.
Ce que Kidiklik a aimé ❤❤
- La variété de la visite avec les différents angles d’approche du chocolat : historique, technique et artistique,
- Mais aussi la variété des formats proposés avec des vitrines avec de nombreux objets autour du chocolat, des animations interactives,
- Et bien sûr, comme les enfants, le côté gourmand entre les distributeurs de chocolat et la dégustation finale.
Un très bon moment pour toute la famille !
Conseils & Infos pratiques
- Le Musée du Chocolat est situé dans le quartier des Grands Boulevards
- La durée de la visite est d’environ 1h30.
- Tarifs visite dégustation : Adulte 15€ / Enfant (3-11 ans) 9€ / Gratuit -3 ans. Il existe aussi des visites atelier !
- Réservation d'un créneau de visite en ligne
Testé par une famille ultra-gourmande en juillet 2023