En famille à Paris : au musée, pourquoi choisir les visites guidées ?

Image
Introduction

Mieux vaut choisir une visite guidée d’1h spécialement conçue pour le jeune public (surtout dans les grands musées qui proposent une offre vraiment riche) plutôt qu’une visite libre d’où on sortira souvent déçu. On vous explique pourquoi, et en plus, Kidiklik vous recommande quelques coups de coeur !

Paragraphes

Visite libre avec les enfants : la fausse bonne idée !

Image
Description

Ça y est, c’est décidé, vos vacances en famille seront parisiennes. Bien vu : c’est important de faire découvrir aux enfants leur capitale, et on y trouve évidemment mille et une merveilles à voir, à faire, à apprendre… Et pour commencer, vous vous dites que certains musées sont incontournables, et vous avez raison (vous avez souvent raison, on dirait…).

Description

Mais comme vous avez peur qu’ils s'ennuient, ou que ce soit trop long, ou que le blabla d’un guide ne les intéresse pas, ou encore qu’ils soient insupportables et vous filent la honte (on est entre parents ici, on peut partager nos secrets inavouables), eh bien vous vous dites que ce sera sûrement plus simple à leur rythme, entre vous, tranquillou, et qu’au moins vous pourrez dire que vous avez “fait le Louvre”...

STOP ! Grave erreur ! Le risque en faisant ce choix-là, c’est juste de passer complètement à côté des œuvres que vous êtes censés découvrir, en traversant le musée au pas de course avec des enfants qui ne se souviendront de rien. Et des parents… pas beaucoup plus. Eh oui, il nous est bien sûr arrivé, foi de kidiklikeuse, de les voir bouder ou soupirer devant des tableaux pourtant incontournables… et qui ne nous intéressaient pas beaucoup non plus !

Par définition, une visite guidée adaptée aux familles est… adaptée. Pas trop longue, le parcours s’arrêtera sur quelques œuvres, qu’on apprendra à découvrir et à apprécier (bien mieux que tout regarder sans rien voir). Le médiateur sait parler aux enfants, ne s’énerve pas quand ils coupent la parole, attire leur attention sur tel ou tel aspect qu’on n’aurait pas vu tout seul, et parvient à les intéresser avec des anecdotes en disant autre chose que “Oh, c’est joli !”. C’est un métier, ma bonne dame. En plus, il nous évitera de nous perdre dans un musée géant.

Quelles visites choisir en famille dans les grands musées parisiens ?

Le Musée du Louvre avec les enfants

Description

Évidemment, le Louvre a pensé à nous. Et heureusement, car s’il est le plus connu, le Louvre est aussi l’un des plus grands musées du monde, et sans aide, difficile de savoir par où commencer, on pourrait y passer des jours ! Au Louvre, on vous conseille deux visites guidées vraiment sympas à faire en famille : “Ma première visite au Louvre” (dès 6 ans), qui comme son nom l’indique est très adaptée pour une première fois, et vous permettra de découvrir en 1h30 les oeuvres les plus emblématiques du musée. Si vous êtes très pressés ou très indépendants, “Les mini-découvertes” sont pour vous : en 20 mInutes, un médiateur vous explique certaines œuvres. Vous choisissez votre sujet, retrouvez le guide dans sa salle grâce au plan fourni à l’entrée, et ouvrez grand vos oreilles…

Le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac avec les enfants

Image
Description

C’est notre petit chouchou, avec sa façade végétale et ses incroyables jardins… Ici la spécialité, ce sont les cultures du monde et les arts primitifs. Pour les enfants, et leurs parents évidemment, choisissez sans hésiter les visites guidées “le Secret du Masque” ou “la Piste des Animaux”, qui permettent de découvrir certaines œuvres de tous les continents, et de voyager comme un petit explorateur …

Le Musée d’Orsay avec les enfants

Description

Ancienne gare classée aux monuments historiques, le magnifique Musée d’Orsay est dédié aux impressionnistes et pré-impressionnistes comme Monet, Van Gogh, Renoir, Degas… Si vous le visitez en famille, on vous conseille de choisir la visite sobrement intitulée “Les grandes œuvres du Musée d’Orsay”. Le médiateur vous guidera directement vers les principales pièces, et en 1h30, enfants et parents auront vraiment appris des choses, sans voir le temps passer !

Les Invalides et le Musée de l’armée avec les enfants

Description

L’Hôtel des Invalides, magnifique édifice construit sous Louis XIV pour accueillir les mutilés de guerre, abrite aujourd’hui différentes structures, dont le Musée de l’Armée (et aussi le tombeau de Napoléon, très impressionnant). Avec la visite guidée dès 6 ans “Les Invalides une heure et en Famille”, découvrez le meilleur des Invalides et du Musée de l’Armée. Armures de rois de France, dôme doré… Et le musée propose également pour les familles des visites de l’expo temporaire et des jeux et ateliers !

Le centre Georges Pompidou avec les enfants

Image
Description

Toujours aussi fascinant pour les enfants (et les parents) avec son grand escalier roulant extérieur et son architecture très moderne, le Centre Pompidou, autrement appelé Beaubourg, abrite principalement de l’art moderne et contemporain. Ici, une foule de visites et d’ateliers sont proposés spécialement pour les enfants et les familles, un vrai bonheur. Notamment la “Visite tribu dans la collection”, qui permet dès 7 ans d’apprivoiser les œuvres principales.

Alors, on se laisse tenter ? Nos conseils pour kiffer.

Description

Pour une visite guidée réussie, l’idéal, c’est… d’avoir de la place. Et pour ça, le mieux, c’est de réserver en avance (parce qu’on n’est pas les seuls à trouver que c’est top !). Pensez aussi à vous ménager : si vous vous en coltiner 10 d’affilée, pas sûre que vous en profitiez vraiment ! A Paris, c’est bien aussi de flâner, se balader…

Bien sûr, ces quelques propositions ne sont qu’une petite partie de ce que Paris a à offrir pour les enfants. Aujourd’hui, la grande majorité des lieux ont à leur programme des visites ludiques réservées aux familles et aux enfants, ainsi que, bien souvent, des ateliers. Dites-nous sur les réseaux lesquelles vous avez testées, et approuvées et retrouvez dans l'agenda Kidiklik un max de choix!

En savoir plus