REPORTAGE : une visite guidée en famille au musée du quai Branly - Jacques Chirac

Image
Introduction
Quand on vient au musée du quai Branly-Jacques Chirac, c’est un peu comme si on partait en voyage ! Suivez notre troupe de kidireporters âgés entre 8 et 12 ans sur les différents continents lors de la visite guidée en famille "Sur la piste des animaux".
Paragraphes
Description

Le musée du quai Branly-Jacques Chirac expose des objets provenant d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et des Amériques… , des œuvres emblématiques, comme des pièces rares ! Il a pour mission de faire dialoguer les cultures et d’être un lieu de partage.

Un musée situé à 2 pas de la Tour Eiffel

Image
Description

Nous sommes descendus à la station de métro Trocadéro afin d’avoir une belle vue sur la Tour Eiffel, cet emblème de Paris que les enfants adorent. Hé oui quand on n’habite pas dans Paris, c’est toujours une fête de voir tous ces monuments ! Après avoir longé la Seine, nous sommes arrivés devant l’immense mur végétal spécifique au musée puis avons pénétré dans l’enceinte du jardin avec ses chemins sinueux et ses grands arbres et herbes hautes. Un mur végétal, un jardin caché et une architecture étonnante : les surprises ne manquent pas au musée du quai Branly-Jacques Chirac !

Un musée qui nous emmène en voyage

Image
Description

Accueillis chaleureusement par une médiatrice, les enfants sont mis dans l'ambiance : tels des explorateurs, vous devrez partir à la recherche d'animaux dans le musée ! 

La première étape est de parcourir la fameuse rivière de mots qui nous emmène sur le plateau des Collections permanentes ressemblant à une grande forêt de nuit avec un ciel étoilé (avec un peu d'imagination bien sûr !) et différents chemins qui partent de partout vers les différents continents. Carine, la médiatrice posent de nombreuses questions aux enfants. Savez-vous quelle est la matière de ces murets ? De la peau de vache en cuir ! Les animaux sont partout !

Des animaux cachés dans des objets insolites

Image
Description

Direction l’Océanie pour nos petits explorateurs avec la découverte des croyances papous et rites autour du crocodile. Le second animal à découvrir est une tortue avec un masque réalisé à partir d’une carapace de tortue. Ils touchent ensuite une dent de cochon sauvage qui servait de monnaie d’échange autrefois.

Carine interpelle les enfants avec des anecdotes, des gestes à imiter, des questions et les enfants sont à fond !

L'exploration de chacun des continents

Image
Description

Et hop, il est temps de passer en Asie avec un grand tambour de bronze du Vietnam qui servait d’instrument pour appeler la pluie sur lequel on retrouve des grenouilles. Les enfants se mettent en cercle autour et observent cet instrument étrange. Un nouvel animal à découvrir en Afrique : le serpent avec un magnifique masque serpent du Mali ou encore un serpent original en bois de plusieurs mètres de long dans une vitrine au sol. Pourquoi utilisait-il des masques ? Que représentait cet animal ? Les coutumes et traditions des différents pays sont racontées aux enfants.

Description

L’exploration se termine avec l’Amérique du nord et du sud et de nouveaux animaux comme le phoque ou encore le jaguar. Inutile de vous dire que les kidireporters n’ont pas vu le temps passer avec cette visite guidée, une très belle découverte du musée du quai Branly-Jacques Chirac ! Les petits aventuriers repartent avec un passeport à faire tamponner à l’accueil du musée. A la 3ème visite, une surprise les attend ! Alors, n’hésitez pas à venir vivre d’autres aventures en famille ! 

L'AVIS DE KIDIKLIK SUR LA VISITE GUIDÉE EN FAMILLE DU MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC

Description

Ce que les kidireporters ont aimé ❤❤

  • L’originalité du cadre du musée à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • La visite en mouvement, pas le temps de s'ennuyer : on passe d'un objet à un autre tout en prenant le temps de se poser à certains endroits. Un véritable voyage !
  • Une foule d’anecdotes et de petites histoires sur des objets insolites.  

Ce que Kidiklik a aimé ❤❤

  • La médiatrice souriante, accueillante et qui a beaucoup fait participer les enfants.
  • La très belle scénographie qui nous plonge dans l'ambiance du musée.
  • L’histoire du voyage qui commence dès le début de la visite avec la rivière enchantée ou rivière de mots à franchir.
  • Le jardin qui permet de se poser avant ou après la visite.

Infos pratiques & Conseils

Description

Le musée du quai Branly Jacques Chirac est situé au 37 quai Branly dans le 7ème. Il propose une chouette programmation pour les familles à chaque période de vacances et tout au long de l'année avec des visites guidées, des visites contées et des ateliers en famille adaptés à différentes tranches d'âge. 

>> Retrouvez l'ensemble de la programmation dans l'agenda Kidiklik ou sur le site du musée du quai Branly-Jacques Chirac. 

Pour profiter pleinement de votre visite, arrivez avec au moins 15 minutes d'avance pour prendre le temps avec les enfants. 

Pensez à réserver vos billets en amont en ligne, c'est plus pratique ! 

En savoir plus