75
le meilleur des sorties pour enfants

Ile-de-France : les sorties à ne pas manquer avec les enfants autour de Paris

Ile-de-France : les sorties incontournables, ludiques et originales à faire avec les enfants autour de Paris

Rédigé le 20 avril 2022.

Si on s'éloigne un peu de la capitale, on se rend très vite compte qu'il y a des activités qui donnent envie de faire un détour.

Pendant votre séjour en famille à Paris, autorisez-vous une petite escapade en Ile-de-France ! Oui, Paris regorge d'activités incontournables, ludiques et insolites. Mais les départements alentours aussi ! Et comme à notre habitude, chez Kidiklik, avec l'aide d'Emmanuelle de Kidiklik Ile-de-France, on vous donne quelques idées.

Dans cet article, la durée de chaque itinéraire est calculé au départ de la place Châtelet, en plein centre de Paris.

Retrouvez tous les lieux cités sur la carte en bas de l'article.

Les incontournables d'Ile-de-France à faire en famille

> le Château de Versailles

> le Château de Versailles

L'emblématique Château de Versailles... plus besoin de le présenter, n'est-ce pas ? Ce monument historique est un incontournable des séjours à Paris.

Pour les familles, les équipes du Château ont mis en place de nombreuses activités. Quel que soit l'âge ou les envies de vos enfants, vous trouverez forcément un moyen de leur faire apprécier la visite (même les plus réticents seront ravis !)

Pour vous y rendre, vous mettrez maximum 1h en transports. Plusieurs possibilités s'offrent à vous : vous pouvez prendre le transilien ou le RER.

> le Château de Vincennes

> le Château de Vincennes

Le Château de Vincennes est le plus grand château-fort royal de France. Il abrite un patrimoine exceptionnel et émerveille de nombreux enfants.

Pour une visite ludique, le Centre des Monuments Nationaux a développé une application mettant en scène le roi Charles V vous proposant des énigmes et des jeux à travers le Château.

Le Château de Vincennes est situé à la frontière du 12ème arrondissement, ce qui permet un temps de trajet très court : 25 à 30 minutes depuis Châtelet-Les Halles. Découvrez les 2 itinéraires possibles >>

> Disneyland Paris

> Disneyland Paris

Si on vous dit parc d'attractions ? Vous nous dites Disneyland Paris bien sûr ! Ce lieu incontournable fait rêver bien des enfants (et des adultes !) et c'est pour cela qu'on l'a mis dans notre top des lieux d'Ile-de-France ! A-t-on vraiment besoin d'en dire plus ?

Depuis Châtelet-Les Halles, grâce au RER A, vous y êtes en 45 minutes, sans changement, ce qui est bien pratique avec les enfants et vous permet d'économiser sur le prix du parking.

Plus d'infos pour votre trajet >>

Les visites originales à moins d'une heure de Paris

Les visites originales à moins d'une heure de Paris
  • Le Stade de France : À travers une visite accessible aux familles, retracez les pas de vos héros préférés dans ce lieu magique !
    En pratique : À partir de 5 ans. Accessible en 18 minutes en RER.
     
  • France Miniature : Admirez les monuments les plus emblématiques du pays... en une seule journée. En plus des 2000 maquettes autour desquelles se balader, découvrez également des activités amusantes pour se dépenser.
    En pratique : À partir de 4 ans. Accessible en 1h en voiture.

Les lieux où s'amuser et se dépenser pendant votre journée hors de Paris

Les lieux où s'amuser et se dépenser pendant votre journée hors de Paris
  • Playmobil Fun Park : Dans cette salle de jeux géante, on s'amuse avec des milliers de Playmobil, dans de nombreux décors et ambiances différents, pour une après-midi fun à moindre coût !
    En pratique : À partir de 18 mois. Accessible en moins de 40 minutes en voiture et en transports.
     
  • Les Gulli Parc : Des parcs de jeux indoor aux mêmes couleurs que la chaîne préférée des enfants, pour s'amuser et se dépenser comme des petits fous.
    En pratique : À partir d'1 an. 4 parcs en Ile-de-France : le plus proche est celui de Bry sur Marne, à 30 minutes en voiture et 40 minutes en transports.

Les endroits pour prendre l'air, en pleine nature ou au milieu des animaux

Les endroits pour prendre l'air, en pleine nature ou au milieu des animaux
  • Domaine de la Vallée aux Loups : Pour une promenade enchanteresse en famille, c'est le lieu idéal. Marchez sur les ponts suspendus, près des cascades, puis visitez la grotte, l'île sauvage et la maison de Chateaubriand.
    En pratique : Pour toute la famille. Accessible en 45 minutes en voiture et en transports.
     
  • Les parcs zoologiques de Lumigny : C'est 2 parcs en 1 jour ! De la Terre des Singes au Parc des Félins, découvrez des animaux de tous horizons. Et après votre visite, nourrissez des animaux.
    En pratique : Pour toute la famille. Accessible en 1h en voiture.

Et pour ceux qui en veulent encore...

Emmanuelle de Kidiklik Ile-de-France déniche pour vous les meilleures sorties à faire en famille dans sa région, retrouvez toutes ses idées sur le site Kidiklik IDF !

Pour vos voyages à Paris, n'oubliez pas de jeter un œil à nos différents articles pour choisir des sorties qui vous conviennent : musées incontournables, lieux insolites, parcs, idées d'itinéraires tout prêts...

Et pour ne rater aucun bon plan, suivez-nous sur Facebook et Instagram.

 

Voir tous les articles Kidiklik.
 

Retrouvez les lieux cités dans cet article sur la carte

Retour haut de page

Que faire avec les enfants pendant les vacances d'été à Paris ?